Khao Sok

Khao Sok c’est un village, un parc national et un lac, l’endroit est connu pour ses randonnées dans les montagnes karstiques, et surtout son lac avec ses maisons flottantes.

Le village en lui même n’est que le bout de la route menant a l’entrée du parc national ou on trouve quelques resorts, boutiques, restaurants ainsi qu’un ou deux bars reggae. Pour la randonnée c’est abandonné d’avance vu les grandes chaleurs du moment il n’est pas trop question pour moi de m’aventurer des heures durant dans la montagne par ces températures.
Je loge a Smiley Bungalows, un resort sur le bord de la route ou pour 300b vous avez une « tree house », un bungalow sur pilotis au milieu des arbres, pour le prix c’est vraiment excellent et propre. Smiley as également des maisons flottantes et comme les prix sont les mêmes pour tous les prestataires sur le lac je passe par eux pour réserver mon excursion sur le lac.

Ici pas de nourriture de rue, mais je trouve assez vite le restaurant qui est d’une part pas trop cher, d’autre part excellent, c’est simple c’est le seul ou il y as du monde : Thai herb restaurant qui sert en plus de l’éternel pad thai d’excellents plats traditionnels de la région.

Après un peu de route nous voilà sur l’embarcadère du lac Cheow Lan, bien qu’il s’agisse d’une des plus grande réserve d’eau douce du pays et d’un lac artificiel l’endroit est devenu une réserve naturelle protégée.

Sur le lac les règles sont strictes, seuls 17 prestataires ont un droit leur permettant d’installer un nombre limité de maisons flottantes. En bateau nous en profitons pour faire quelques arrêts et visites le long des falaises qui bordent le lac, l’endroit a un coté assez sur-réel avec ces immenses falaises qui sortent de l’eau, des morceaux de rochers couverts de végétation qui dépassent au milieu du lac

et ses arbres morts qui refusent de tomber depuis que la région a été inondée, il y as plus de 30ans par la création d’un barrage.

Une fois arrivé j’hérite d’un bungalow flottant, les activités sont essentiellement baignade dans l’eau claire du lac, kayak et balades en bateau dans les environs pour voir oiseaux et singes.

Le deuxième jours une excursion nous fait marcher dans une foret ou il faut faire attention aux sangsues et traverser une grotte remplie de chauve souris, la marche est plutôt agréable et pas trop longue.

Ici les levers de soleil sont légendaires et on ne s’y trompe pas, la brume qui descend des montagnes donne un air très énigmatique a l’ensemble, cet endroit est parfois appelé baie d’Halong de Thaïlande, n’ayant pas vu l’original je ne puis le dire avec certitude.

Khao Sok c’est un très bel endroit ou passer quelques jours loin de l’agitation et du bruit d’autres endroits de Thaïlande devenus trop fréquentés, la nature est ici préservée et il n’est pas rare de trouver des singes dans les arbres ainsi que des oiseaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *