Roadtrip en Islande #jour 13 : Vik ->Kirkjufjara ->Skogafoss ->Seljalandsfoss -> Hekla ->Flúðir

Vik

Ce matin il ne fais pas vraiment meilleur qu’hier, pluie, vent et brouillard. Je me motive tout de même a sortir tôt (6h) de la tente histoire de faire une balade matinale et essayer de trouver des macareux.
A Kirkjufjara il fait un vent a décorner les boeux mais je reste motivé et me balade sur la falaise jusqu’au phare. Au final pas de macareux, ils doivent déjà être tous reparti en mer mais une belle balade quand même malgré le vent et la pluie.

Skogafoss

On reprends la route 1 direction Skogafoss, l’ambiance s’améliore un peu avec un presque ciel bleu.

Skogafoss c’est une immense cascade de 60m de haut, ici la rivière dévale de la falaise qui longe la cote sur des dizaines de km et rejoint la mer a 5km de la.

Un chemin permet de rejoindre le haut de la cascade offrant des points de vue superbes sur la cascade et les environs

Le chemin se poursuit ensuite le long de la rivière, la rando mène jusqu’à plusieurs point de vue sur les glaciers et rejoint au final Þórsmörk. Nous ne ferons qu’une petite partie de cette rando, d’autre aventures nous attendent pour le reste de la journée.

Seljalandsfoss

Notre prochaine étape nous mène a Seljalandsfoss, une cascade dont la particularité est qu’on peut passer derrière le flux d’eau. L’endroit est vraiment sublime avec une cascade qui tombe en fine gouttelettes dans un lagon.

Juste a coté une autre cascade est elle cachée par un énorme bloc, on y accède par le bas (ça mouille sévère) ou en grimpant sur le bloc.

Et encore quelques véhicules aux dimensions islandaises !

Hekla

Après deux belles cascades on décide de se rendre au terrible Hekla, un des volcans des plus actifs d’Islande, très imprévisible, il as plusieurs fois recouvert l’ensemble de l’ile de cendres volcaniques et est vraisemblablement responsable d’un intense refroidissement de hémisphère nord a partir de 1104. Depuis quelque temps le volcan menace a nouveau d’une éruption majeure qui pourrait paralyser le ciel européen pendant des mois et provoquer un nouveau refroidissement global.
Malheureusement aujourd’hui n’est pas vraiment le bon jour, on ne vois rien du sommet et vu la météo je ne suis surtout pas prêt a tenter de monter ou me rapprocher du sommet. A savoir qu’une piste F mène quasi au sommet du volcan, pour possesseurs de 4×4 et amateurs de sensations fortes !

Flúðir

Ici se trouve notre camping du jour, choisi évidement totalement au hasard vu qu’il y as le secret lagoon juste a coté !
Le temps de s’installer et de faire une lessive devenue plus que nécessaire, on part se rendre au secret lagoon.

Secret lagoon c’est un des plus anciens bains chaud d’Islande, tombé longtemps en désuétude il as été récemment restauré. Les sources chaudes se déversent directement dans le bassin, il y as un petit geyser qui explose toute les 5 minutes et rajoute sa part d’eau chaude au bain. En se déplaçant on peut se rendre dans des zones plus ou moins chaude, voir très chaudes suivant ce qu’on souhaite. Globalement un très bon moment, l’endroit est vraiment superbe et pas trop fréquenté.

Bilan jour 13

  • Distance parcourue : 250km
  • Deux superbes cascades
  • Pas de macareux

Carte

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *