Roadtrip en Islande #jour 14 : Flúðir -> Geysir ->Gullfoss ->Þingvellir ->Reykjadalur->Reykjavik

Flúðir

La nuit a été venteuse mais pour ma dernière vrai journée en Islande il fait une fois de plus grand soleil !
Au programme du jour : retour au cercle d’or, cette fois avec Corentin.

Geysir

Cette fois il fait d’une part beau, d’autre part il y as bien moins de monde que la première fois. L’occasion de faire quelques nouvelles photo, je dois dire qu’avec le soleil du matin l’endroit est encore plus magique que la première fois !
On attends de longues minutes, prêt a dégainer l’appareil photo au moindre mouvement d’eau du geyser

Le moment fatidique ou la bulle de vapeur remonte a la surface courbant la surface de l’eau.

Lorsque la bulle perce la surface.

L’instant d’après on est face a une immense gerbe d’eau.

Reste un immense nuage de vapeur et l’eau qui retourne bruyamment dans le geyser

Et en temps réél ça donne quoi ?

Vu de loin on se fait une meilleure idée de la taille impressionnante de ce phenomene

 

Le fameux Geysir qui s’il ne rentre plus en éruption reste impressionnant de part sa taille.

Et les sources d’eau chaude dont les couleurs sont encore plus étranges avec le soleil

Gullfoss

La première fois que je suis venu ici il faisait un temps de chien, aujourd’hui c’est une toute autre ambiance, il fait bon et soleil ce qui change pas mal de choses ici !

Þingvellir

J’avais plus ou moins zappé cette visite la première fois et au final j’ai eut raison, la visite prends en effet un peu de temps, le conseil c’est de se garer sur l’un des parkings (payants, 500kr) soit au début soit a la fin.
Þingvellir c’est le lieu du plus vieux parlement au monde (connu a ce jour) et date de 930, les sessions avaient lieu une ou plusieurs fois par an et réunissait les chef des communautés islandaises.
Le lieu n’est pas vraiment choisi au hasard, il s’agit d’une immense faille de basalte qui court sur plusieurs km, le théories diverges mais il est tres probable qu’on s’y exprimait face a la falaise et donc dos au public, l’écho produit permettant au plus grand nombre d’entendre.
L’endroit est le premier parc national d’islande crée en 1930 et classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2004. Il ne reste aujourd’hui presque rien de cet ancien parlement mais cela reste une visite chargée d’histoire et les lieux sont par ailleurs sublimes.

Une cascade coule dans une partie de la faille.

Une petite église ainsi que des maisons qui ont été résidences de présidents et ministres Islandais ont été construites. On est assez surpris de la simplicité des lieux.

La très sympathique balade au milieu de la faille géologique

Reykjadalur

Pour ma dernière visite d’Islande je vais dans un lieu dont j’ai plusieurs fois entendu parler mais qui reste mystérieux. Une rivière chaude doit couler ici dans la montagne, mais depuis le parking rien ne le laisse croire si ce n’est quelques fumeroles signe de l’activité géothermique des environs.
Attention l’endroit est moins touristique qu’ailleurs, ne vous attendez pas aux habituelles protections autours des zones géothermiques. Gardez a l’esprit que la temperature de l’eau est souvent proche des 100°, approchez vous avec prudence, le sol peut être très instable.

On emprunte donc le sentier qui monte dans la montagne pour rejoindre les premières fumeroles. Une première source a l’eau chaude très étrange vu qu’elle est gris/bleu.

Un peu plus haut une marre bouillonnante de boue grise crache sa vapeur.

Le chemin monte ensuite raide dans la montagne offrant un panorama superbe

Certains vallons sont fumants des émanations de vapeur de toute la zone.

Le chemin passe juste a coté de certaines zones d’où sort une épaisse vapeur nauséabonde qu’il faut parfois traverser.

Même l’herbe fume !

Après 45 bonnes minutes de marche nous y voila enfin ! Une rivière d’eau chaude ou il est possible de se baigner, malgré le froid extérieur je n’y résisterais pas !

Sur le retour le ciel nous offre un magnifique croissant de lune.

Reykjavik

Ce soir nous arrivons a la nuit tombée au camping de Reykjavik, probablement le plus grand et le plus bondé d’Islande, mais il offre tous les service d’un grand camping (wifi gratuit, cuisines, douches gratuites, barbecue, etc).
Demain je laisserais Corentin visiter Reykjavik, pour ma part j’irais rendre la voiture de location et prendre l’avion qui me ramènera en France après deux semaines assez magiques en terre viking.

Bilan jour 14

  • Distance parcourue : 230km
  • Magnifique dernière journée.

Carte

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *