> Pays > Amerique du sud > Colombie > Colombie – Info pratiques

Colombie – Info pratiques

Visa : Visa de 90 jours gratuit a l’entrée dans le pays, renouvelable pour 3 mois supplémentaire, on peu exiger un carnet de vaccination (fièvre jaune) si vous êtes passé par un pays a risque dans l’année qui précède.

Logement : le logement ici est plutôt diversifié, des auberges de jeunesse comme ailleurs en Amérique du sud, des hôtels a tous les prix, des trucs un peu originaux dans les communautés. L’option la moins chère est généralement de dormir dans un hamac ou en dortoir. Le hamac a l’avantage d’être bien moins chaud qu’un lit, dans les caraibes c’est une option a ne pas négliger. Les chambres avec climatisation sont rare et chères. Les options les moins chères sont autour de 15000COP/nuit, compter plutôt 20000 voir 25000 notamment dans les villes, sachant que pour les ultra-cheap on trouve aussi de l’hébergement ultra basique, souvent plutôt réservé aux colombiens, j’ai vus des trucs a 5000COP/Nuit (1,8€ environ) !
Coté confort, a prix égal on est plutôt au dessus de ce qu’on peut trouver ailleurs en Amérique du sud, dortoirs très corrects avec moustiquaires, hamacs avec moustiquaires.

Transports : En Colombie les grandes villes sont souvent trop proches pour justifier un bus de nuit, même s’ils existent ils auront souvent une heure de départ ou d’arrivée un peu difficile a gérer… arriver a 2h du matin dans une ville qu’on ne connaît pas ça génère toujours son lot de stress. L’option trajet de jour n’est pas vraiment mieux, ça sera souvent plus long et ça prend souvent la journée entière, quoi qu’il arrive vous allez passer pas mal de temps dans les transports ici. La majorité des bus sont plutôt confortables, avec souvent wifi et clim, cependant les routes sont parfois assez, voir très mauvaises ce qui rend le trajet pénible. Sur les courts trajets on trouve un peu de tout, souvent des minibus ou des jeep, plutôt efficace et pas chères.
En ville les taxis sont souvent peu cher et rapides attention toute fois a ce que le chauffeur remette bien le compteur a 0 quand vous montez, c’est une arnaque classique ici et qui peut vous coûter quelques euros.

Nourriture : La nourriture Colombienne est globalement plus diversifiée qu’ailleurs, on peut manger les menus du jour un peu partout, pour un prix dérisoire on as droit a une soupe, un plat principal et souvent une boisson, l’occasion de tester les plats locaux. Pour ceux qui redoutent vraiment de faire des cauchemars a cause de pattes de poulet dans leur soupe il reste l’option fast food très répandue dans les villes. A noter qu’on trouve ici de très bonne pizzerias italienne, même si c’est nettement plus cher que la nourriture locale, une bonne pizza ça remonte toujours le moral.

Sécurité : La Colombie n’est certainement pas le pays le plus sur d’Amérique du sud, cependant avec les règles de prudence habituelle on s’en sort généralement très bien. Il faut faire attention le soir aux taxis, globalement la règle c’est de ne jamais prendre de taxi sans licence et pour la gente féminine de ne pas prendre le taxi seule la nuit (comme partout ailleurs en Amérique du sud). La corruption policière est en forte baisse mais existe toujours… moi dans ce cas je ne parle plus ni espagnol ni anglais et j’attends de voir ce qui se passe !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *