> Pays > Asie > Philippines > De Legazpi a Cebu City via Masbate

De Legazpi a Cebu City via Masbate

N’ayant aucune envie de retourner sur Manille pour prendre un avion direction Cebu, je décide de tenter l’aventure via transport maritime et terrestre.

Après ma visite ratée a Donsol, je me rends en 20 minutes de jeepney a Pilar d’où part le fastcraft direction Masbate (l’île et la ville du même nom).

Aux philippines il y as essentiellement trois types de bateau :
Le RORO, Roll On, Roll Off, un gros ferries capable de transporter des véhicules ainsi que des passagers, solution globalement la plus lente.
Le Fastcraft : il s’agit d’un bateau léger qui n’emporte que des passagers, jusqu’à plus de 200 sur certains bateaux en principe ça va nettement plus vite que le RORO
Les bancas qui assurent les liaisons courtes, elle vont de 4 a plus de 40 passagers et sont souvent plutôt rapides et stables.
La traversée jusque Masbate dure 1h30, au port j’en profite pour me renseigner sur les prochains bateaux pour Cebu, la seule liaison directe est un RORO qui circule au mieux une fois par semaine, l’autre solution c’est le « RORO Bus » qui lui part tous les matins a 8h. Il s’agit d’un bus qui roule jusqu’au sud de l’île avant de prendre le RORO jusqu’au nord de Cebu et rejoindre Cebu city par la route.
Je n’arriverais a Cebu city qu’a la nuit tombée mais j’avoue que c’est un moyen de transport assez funky je pourrais dire que j’ai pris un bus dans un bateau !

Je ne garderais pas un souvenir impérissable de la ville de Masbate, un endroit plutôt sombre, ou manifestement il n’y as pas souvent de touristes, reste que pour compenser les habitants sont super sympa. Dans tous les cas le constat a mi voyage est que les villes aux philippines sont globalement sans intérêt aucun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *