> Pays > Amerique du sud > Perou > Huaraz – Laguna 69, Pastoruri & Chavin

Huaraz – Laguna 69, Pastoruri & Chavin

Après une nuit de bus me voilà a Huaraz 3100m d’altitude et ça se ressent, le simple fait de marcher avec le gros sac et on est essoufflé au bout de deux minutes.

C’est une petite ville mais comme je n’ai ni plan ni vraiment d’info sur l’endroit ou se trouve mon auberge de jeunesse (Alpes Huaraz, 20S/Nuit, eau chaude, wifi, petit dej inclus) je prends l’option taxi.
Ce matin je fais le tour des agences pour voir ce qu’il y a as faire, je réserve ce qui est un peu ce que tout le monde fait : laguna 69. J’en profite pour me balader en ville, finalement c’est plus grand que ce que je pensais, très animé. Il y a une plaza de armas, quelques églises, des rues commerçantes et beaucoup de touristes, globalement l’ensemble est plutôt joli, d’ici on voit les sommets enneiges de la cordillère blanche.

Dans l’après midi je prends mon premier « collectivo » qui me dépose a un pont d’où un chemin monte jusqu’à un lac. Si l’endroit n’est pas exceptionnel cela reste sympa et ça me fait quand même une première balade d’acclimatation et en ce premier jour l’altitude se fait franchement sentir.

Laguna 69
Ce matin départ tôt (6h du matin) pour ce qui semble être « the » balade du coin, une randonnée jusqu’à un lac dans la cordillère blanche. Pour 45S tout est compris, le premier stop étant celui du petit dej dans un endroit sympa au bord d’un lac. Je n’ai pas trouvé de coca, mais ici tout est prévu, thé a la coca, feuilles, bonbon… Je prend quelques feuilles, je bois du thé et j’achète des bonbons en espérant que cela aide pour l’altitude.
Après une nouvelle 1/2h de bus tout le groupe (30 personnes) est lâché au début du chemin, a chacun de monter a son rythme. Le chemin est plat au début et de plus en plus raide ensuite, histoire de corser les choses mes fives fingers font leurs premiers pas sur le sol sud américain ! Il me faudra 3h pour arriver jusqu’au lac qui est a 4650m je supporte finalement assez bien l’altitude, la coca que je prends depuis le début de la rando aide probablement également. La réputation de l’endroit n’est en tout cas pas volée, le lac d’altitude est perché au milieu d’impressionnantes montagnes, l’eau est d’un bleu vert très sympa, certains iront même jusqu”a se baigner dans l’eau gelée !

Pastoruri
Aujourd’hui je pars avec Melissa et Anna, une taïwanaise et sont amie péruvienne rencontrées dans le bus pour Lima-Arequipa et c’est direction le glacier Pastoruri. C’est plus une visite touristique qu’une vrai rando mais monter a 5400m ne peut qu’améliorer mon acclimatation.
Le premier arrêt est a une source d’eau gazeuse, même si les explications sont en espagnol j’en comprends que cette source est une remontée d’eau du sous sol, chargée en gaz carbonique et en métaux toxiques qui sont ensuite décomposes par les bactéries qui donnent les couleurs bizarres autour de la source. On continue avec les plantes, des Puya Raimondi leur taille est vraiment impressionnantes… et oui ce sont les plus grandes fleurs au monde. Il s’agit de plantes rares avec un rythme de croissance lent, elle mettent au moins 30 ans avant d’atteindre l’age adulte, l’inflorescence mesure jusque 12m et la plante peut vivre 100ans et meurt après la floraison. Leur reproduction est leur point faible, malgré des milliers de fleurs très peu sont fécondes, on voit rarement plus de 2 rejetons par plante.
Après un détour par la « source aux 7 couleurs » on arrive enfin au début de la petite marche (45min) qui nous mène au pied du glacier. Malgré qu’il s’agisse d’une pente assez douce sur un chemin aménagé la marche est un calvaire, on est a plus de 5000m et l’altitude se fait pour le coup vraiment sentir, d’ailleurs certains enfants n’y résistent pas et redescendrons sur le dos d’un cheval.
Le glacier est vraiment impressionnant, il s’agit d’un des rares glaciers de la région qui flotte sur un lac. Ce glacier est aussi tristement célèbre pour sa vitesse de fonte, en 15ans il aurait perdu 50% de sa masse et reculé de 200m. Beaucoup attribuent ce recul au réchauffement climatique, d’autres ici pense qu’il pourrait s’agir de phénomènes différents car les mesures de températures faites autour et sur le glacier ne semblent pas montrer un réchauffement qui pourrai expliquer une fonte aussi rapide. Toujours est-il le glacier aura probablement disparu d’ici une dizaine d’années.
Vu l’altitude le lac est recouvert d’une fine pellicule de glace qui se craquelle au grès des vagues provoquées par la chute de glace dans le lac.

Chavin
Entre deux trek j’irais également a Chavin, une citée pré-inca. Les ruines ont été découvertes au début de ce siècle et sont toujours en cours d’excavation car elle sont pour bonne partie recouvertes par une coulée de boue. On sait assez peu de choses sur cette civilisation sinon qu’elle a été d’une grande influence sur les civilisations voisines avec lesquelles ont notamment été partagés des rituels et formes d’art. Le problème c’est qu’il faut pratiquement 3h de route pour se rendre sur place, si le musée est intéressant, les ruines elle ne présentent que peu d’intérêt vu que les têtes sculptées dans la pierre ont toutes été volées ou déplacées dans le musée, on peut tout de même encore imaginer deux pyramides, une place et visiter quelques galeries dans les pyramides. De mon point de vue compte tenu du temps important de trajet (6h au total) ne mérite pas forcement l’intérêt qu’on lui porte.

A Huaraz ce ne sont pas les activités qui manquent, je suis resté 15 jours ici et je suis loin d’avoir tout fait, escalade, escalade sur glace, alpinisme, ponting ne sont qu’une partie de ce que je n’ai pas fait !
Bien que très touristique l’endroit conserve son charme, la vie ici est relativement paisible (la plus part des sorties commencent très tôt le matin), la ville a une taille humaine qui permet de se rendre a peu prés partout a pieds, sachant par ailleurs qu’ici on vit a « l’espagnole », les boutiques sont ouvertes jusque tard (parfois 23h), on trouve de quoi manger jusque tard dans la nuit.

3 thoughts on “Huaraz – Laguna 69, Pastoruri & Chavin”

    1. Patrick

      Hello,
      Did not understand your comment…

      1. Cedric

        Normal it’s a spam 🙂 look at the link on the name

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *