> Pays > Asie > Philippines > Mont Pinatubo

Mont Pinatubo

De Sagada jusqu’à Santa Juliana au pied du mont Pinatubo c’est une longue journée de transport avec changement de bus a Baguio et une bonne ½ heure de tricyle depuis Capas, pour arriver a Alvins Guesthouse.

Alvin le tenancier des lieux est quelqu’un d’adorable, au delà de la guesthouse qui as a peu prés tout type d’hébergement (dortoirs a 300 Peso, chambres avec ou sans clim) il s’efforce de s’occuper au mieux de ses hôtes notamment pour l’excursion sur le tristement célèbre mont Pinatubo.

Le mont Pinatubo, volcan considéré comme éteint entre en éruption subitement en juin 1991, tuant au passage plus d’un millier d’habitants et un célèbre couple de vulcanologue français dans une coulée pyroclastique, alors qu’ils filmaient l’éruption.
Le panache de gaz et de cendre est monté a plus de 40km d’altitude, le volume est tel que certaines zones se sont retrouvées sous plus de 100m de cendres et qu’on estime que l’éruption a refroidi le climat mondial de 0,6°C pendant les 3 années suivantes a cause des fines particules projetées dans la stratosphere. On estime qu’il s’agit probablement de la plus grande éruption de l’époque récente en termes de volumes éjectés (plus de 10km cubes de matière).

La visite commence par un trajet en jeep pour remonter les pentes du volcans, la rivière qui coule ici a creusé un immense canyon dans la cendre friable, il faut régulièrement traverser la rivière pour continuer a rouler.

Au bout d’une heure de route on nous dépose au départ du sentier qui mène au cratère, il faut 45 minutes a pieds pour l’atteindre. De la la vue est impressionnante, il y as un immense cratère dont le fond est comblé par un lac bleu/vert.

La nature as repris ces droits ici, de l’herbe pousse sur les flancs du volcan et même quelques arbres, difficile d’imaginer ce qui c’est passé ici n’y as même pas 25 ans !

Je suis assez content d’avoir fait un détour par ici, la visite vaut vraiment le coup, le volcan est vraiment superbe tout comme son histoire assez singulière. Il faut savoir que le volcan est désormais considéré comme actif et étroitement surveillé vu sa proximité avec beaucoup de villes (Manille est a moins de 100km).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *