> Pays > Amerique du sud > Equateur > Parque de Podocarpus

Parque de Podocarpus

Situé a 10km de Loja, je visite ma première réserve naturelle en équateur : le parque de Podocarpus du nom d’un résineux qui n’existe quasiment qu’ici. Après 30min le bus me dépose un peu au milieu de nulle part, il y a juste le poste d’entrée du parc et un chemin qui monte dans la montagne.
Depuis la route il faut marcher 8km avant d’arriver dans le parc proprement dit, cela va me prendre 2h, en route on peut admirer le paysage, voir quelques fleurs. Une fois en haut, il y a un refuge ou on peut dormir pour 3$ et un plan avec les chemins qui parcourent le parc, notamment une boucle qui se fait en principe sur une journée.

Un petit chemin monte dans la « foret de nuages » cette foret ou les nuages sont suffisamment lourd pour générer de la pluie de manière régulière. C’est très dense et impossible de sortir du chemin, ici les plantes poussent les unes sur les autres, il y a des orchidées, malheureusement pas en fleur et beaucoup de broméliacées sur les branche des arbres.

Après 2 bonnes heures de montée on sort de la zone d’arbres pour arriver dans le Paramo, cette zone de buissons et herbes basses et d’ici on as une superbe vue sur les vallées environnantes, l’endroit as un coté assez magique surtout que je suis seul.
De la on peut continuer sur un petit chemin qui remonte sur l’arrête en pente assez raide, c’est joli, vertigineux mais pas simple car très humides et a certains endroits on s’enfonce dans la boue. Je ne ferais pas la boucle en entier, le temps avance vite et je dois redescendre si je ne veut pas rester coincé dans le parc !

Le parque de Podocarpus est une très jolie réserve qui vaut le coup d’y passer un peu de temps, après réflexion j’aurais certainement plutôt du passer la nuit au refuge ou prendre un taxi très tôt le matin pour faire la boucle en entier qui prend certainement plus que les 5h annoncées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *