> Pays > Asie > Philippines > Philippines – Bilan

Philippines – Bilan

Pour mon retour en Asie, les Philippines me rappellent un peu tout ce que j’aime ici, la chaleur, la sympathie et le sourire des gens, le monde partout dehors, la fascinante qualité qu’on les gens ici de ne rien organiser mais tout rendre facile.
Manille est probablement la pire ville qu’il m’est été donné de visiter, les bouchons font la une tous les jours a la télé et la ville menace d’imploser, certains disent qu’il est déjà trop tard pour régler le problème. Le reste des Philippines est très différent, les villes ont des tailles plus humaines, on s’y déplace facilement.
Les Philippines c’est certes que des îles, 7000 au total, surtout des environnement et des paysages très varié, entre le nord de Luzon avec ses villages perchés dans les rizières au milieu des montagnes et Siquijor il y as tout un monde. Ici tout le monde peut y trouver son compte, certains lieux/îles sont dédies a la fête, Boracay notamment, d’autres îles sont nettement plus paisibles comme Siquijor.
Se déplacer ici est plus simple qu’il n’y paraît, s’il faut souvent alterner bus et bateau cela reste suffisamment organisé pour que lorsqu’un bateau arrive on puisse généralement sauter directement dans un bus. Pour ceux qui sont pressés presque tous les endroits sont desservis par avion a des prix globalement plutôt raisonnable.
Culturellement les philippines sont un peu différente de l’Asie continentale, les habitants sont majoritairement de fervents catholiques, on as donc quelque part cette influence chrétienne sur le comportement et la façon de penser, de l’autre coté le pays as gardé son coté asiatique, l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect sont des maîtres mots ici.
Un mois cela aura été bien trop court pour visiter ce pays immense qui as énormément a offrir, je reviendrais probablement ici, ne serait-ce que pour l’ambiance et les habitants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *