> Pays > Asie > Malaisie > Tioman

Tioman

Après avoir exploré la cote ouest, je me rends sur la cote est, connue pour être moins touristique et plus traditionnelle. De Mersing une petite ville sans grand intérêt j’arrive a attraper le dernier ferry pour Tioman ou j’arrive a la nuit tombée.

Tioman c’est une petite île a 20km de la cote, l’endroit est réputé pour le snorkeling et la plongée, l’île comporte aussi une particularité : c’est une île duty free, tout est donc paradoxalement moins cher ici que sur le continent, notamment l’alcool et les cigarettes.
Je débarque a ABC (Kampung Air Batang) et je loge a Mokhtar’s place qui propose des bungalows basiques mais propres et confortables pour 50MR/nuit.

ABC c’est essentiellement une longue plage bordée de resorts, boutiques et restaurants, l’endroit est assez étendu mais se parcours a pied sans problème. L’endroit est particulièrement paisible, quelques restaurants qui semblent ouvrir quand ils veulent, un ou deux bars de plage qui servent de la bière fraîche, celui tout au bout de la plage fait par ailleurs d’excellente pizzas.

Coté plongée l’endroit mérite largement sa réputation, je fais 4 plongées ici, toutes très intéressantes :

  • 3 épaves, deux bateaux de pêche illégale et un bateau de police gisent au fond de la baie a 30m de profondeur. C’est une plongée courte (24minutes au fond), tout le monde a un ordinateur de plongée et on s’approche dangereusement des limites, au moment ou on entame la remonté il me reste 1minute de marge ! Au cas ou on as quand même 2 bouteilles de sécurité (pour 4 plongeurs) dont on n’aura pas besoin, l’un des plongeurs pourtant expérimenté sort de l’eau avec 5bars de pression, perso j’aurais eut chaud ! De mon coté il va être temps de faire ma licence Nitrox histoire de pouvoir rester plus longtemps au fond.
  • Labas Island, ici on plonge autour d’énormes blocs de granit sur lesquels la vie marine s’est installée massivement. On voit énormément de macro, des crustacés, des poulpes et on passe souvent entre voir sous les rochers ce qui en fait une de mes meilleurs plongées jusque ici
  • Chedah, un très beau tombant avec beaucoup de vie marine, des tortues
  • Tiger reef, de très jolies patates de corail sur un fond assez sableux, des raies qui se cachent dans le sable, des napoléons et encore une fois pas mal de macro.

Ici il est recommandé d’être au moins advanced, la majorité des plongées descendent a 25m voir 30m, le parcours dans les rochers nécessite d’être assez a l’aise dans l’eau, certains passages sont vraiment étroits !

Avec Jean-Marc un suisse d’une cinquantaine d’année que j’ai rencontré ici on entreprend de faire la rando jusque Salang, une autre baie un peu plus au nord. La décision s’est faite sur un coup de tête, du coups je suis en tong et j’ai juste pu acheter de l’eau, le chemin est pour l’essentiel dans une très belle foret ou on croise quelques arbres immenses et occasionnellement un varans. Sur Monkey beach il n’y as pas de singes mais nous sommes accueillis par l’armée malaisienne qui as un camp d’entraînement ici.

En arrivant sur Salang on fait une pause en haut de la colline, la vue est superbe et on est rapidement rattrapé par une bande de macaques curieux et prêts a voler tout ce qui resterait sans surveillance !

Salang c’est une très belle plage, l’endroit est bien plus compact que ABC avec quelques resorts, centres de plongées et boutiques détaxées.

Le canal derrière la plage est peuplé de varans, certains font dans les 2m c’est impressionnant mais sans danger pour les humains, ils ont juste la réputation de croquer un chat ou un chien de temps en temps !

Si je ne savais pas trop a quoi m’attendre ici, Tioman est une assez belle surprise, l’endroit est particulièrement préserve, hors de l’eau et sous l’eau, on est assez loin du tourisme de masse avec tout de même un peu de vie nocturne, il y as surtout ici pas mal d’activités, rien que la plongée peut vous occuper quelques jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *