> Pays > Amerique du sud > Equateur > Trois jours dans la jungle avec un chamane

Trois jours dans la jungle avec un chamane

Aujourd’hui c’est un peu particulier puisque je pars pour 3 jours a la rencontre d’un chamane qui vit dans la jungle. Après 30 minutes de voiture, le taxi me dépose au début d’un chemin qui rentre dans la foret, il pleut et je comprends vite pourquoi les bottes de caoutchouc sont indispensable, plus on s’enfonce dans la foret plus il y a de zones humides ou on s’enfonce parfois presque jusqu’au genou ! Après une bonne heure de marche et un détour par une jolie cascade dans la foret on aperçoit une première maison de bois, puis une deuxième en construction et un peu plus loin 3 autres cabanes dans la foret.

 

Jorje 74 ans vit ici avec sa femme et un de ses petits fils, au milieu de la foret il m’explique qu’il a tout le nécessaire, les poules fournissent œuf et viande, le jardin fruits, légumes et plantes médicinales. Le chamanisme est encore très présent dans les tribus amérindiennes qui vivent dans la jungle, un chamane est un guide spirituel mais surtout un médecin et un guérisseur, c’est un homme instruit aux lois de la nature et a l’utilisation de celle-ci.

Devenir chamane nécessite un apprentissage long et laborieux et le petit enfant de 4 ans qui vit avec Jorje et sa femme sera un jour un chamane, a cet age il connaît déjà nombre de plantes, se balade et se repère seul dans la foret environnante, assiste a certains rituels, c’est assez impressionnant pour un enfant de cet age d’avoir une telle autonomie… A savoir qu’il existe au Pérou une université chamanique, les études durent 12 ans au minimum et que cette médecine est reconnue en Amérique du sud.

Au cours de mes balades dans la foret qui au passage est vraiment sublime, on me montre un grand nombre de plantes et leur utilité, Jorje sait soigner a peu prés toutes les maladies, inclus la malaria, les fièvres, les blessures et me montre même un arbre dont on extrait un puissant produit capable de soigner le cancer et utilisé en occident, dans le chamanisme cette plante n’est utilisée que de manière préventive. Nous irons également au pied d’un immense arbre, son age est inconnu, certainement au moins 500 ans, d’autres plantes poussent sur l’arbre lui même, dans le chamanisme ces arbres assez rare représente la force de la nature concentrée en un seul point.

Au cours de mon séjour je participe a des rituels chamaniques, impressionnants au point de remettre en cause certaines choses, même pour un esprit cartésien comme le mien !

Au final ces 3 jours resterons comme une expérience très intéressante, hors du temps, loin de la civilisation, l’endroit est très reposant et cela fait du bien parfois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *