> Pays > Afrique > Afrique du sud > Afrique du sud – Bilan

Afrique du sud – Bilan

Par rapport aux autres pays d’Afrique que j’ai visité l’Afrique du Sud semble extrêmement moderne et développée, s’il est vrai que le pays est de très loin la plus grande économie, la plus grande industrie et le plus grand producteur d’électricité (67% de l’ensemble du continent) du continent africain, l’Afrique du sud est également un pays extrêmement contrasté. S’il y a d’un coté une classe moyenne qui vit dans une certaine forme de luxe, grande maisons, voitures, une autre part de la population vit misérablement dans d’immenses townships qui ne figurent même pas sur les cartes. Contraste également dans les environnements et paysages, les zones désertiques autour de Jo’burg, le bush du parc Kruger, le finbosh au cap, les verdoyantes collines du pays Xhosa ne sont qu’une partie de ce qu’on peut trouver ici.

Si la sécurité est ici un vrai sujet, l’Afrique du sud est un des pays des plus violents au monde, cela reste quelque chose qui se gère, les gardiens partout dans les rues, les propriétés entourées de grillage électrifie, les digicodes des qu’on veut rentrer quelque part font partie du décors. On assure finalement sa sécurité avec un minimum de bon sens et en écoutant les conseils avisés des gens d’ici , il s’agit surtout d’être au courant des risques et de comment éviter les soucis.

L’Afrique du sud est un pays avec une très forte histoire, de surcroît récente, si pour nous la seconde guerre mondiale relève des livres d’histoire beaucoup de gens qu’on croise ici on vécu pendant la période d’apartheid et quelque part cela se ressent lorsqu’on voyage ici. En 20 ans les choses ont beaucoup évoluée mais la croissance n’as pas profité a tout le monde et une part importante de la population, surtout noire, continue de vivre dans la pauvreté parfois la plus extrême.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *