> Pays > Afrique > Cameroun > Cameroun : Bilan

Cameroun : Bilan

Si mon voyage as particulièrement mal commencé, j’ai par la suite apprécié mon voyage, fait des rencontres intéressantes et il y a des choses a visiter ici, notamment le Mont Cameroun, les chefferies, les plages de sable noir et Kribi. Le Cameroun est un pays assez peu touristique et nécessite d’être assez débrouillard pour s’en sortir.
La sécurité n’est malgré ce qu’on en dis pas un réel problème, même si il convient de se tenir sur ses garde et de ne pas tenter les potentiels voleurs, faites attention quand vous retirez de l’argent (jamais de nuit), le soir évitez de sortir avec trop d’argent et prenez le taxi ou une moto plutôt que de vous balader a pied, l’abus d’alcool entraine des comportements parfois inquiétants, a la plage n’emmenez que le strict nécessaire ou débrouillez vous pour que quelqu’un reste prés de vos affaires (on ne sait jamais). Ayez egalement toujours vos papiers sur vous, ou minimum une photocopie du passeport, les controles de police sont recurrent si vous n’etes pas en regle cela leur donne une occasion de vous demander quelques billets pour regler le probleme a l’amiable.
Ici les gens font un “psssst” assez désagréable pour s’appeler entre eux, il n’y as pas trop de politesse, ne soyez donc pas surpris si on ne vous dit pas bonjour, pas au-revoir et si on s’adresse a vous sans trop de forme, c’est l’habitude ici. On vous appellera “le blanc” comme on vous appelle “toubab” au Sénégal, ce n’est pas vraiment une insulte juste une manière facile de vous identifier. Les touristes sont rare ici ne vous attendez pas a croiser beaucoup d’étrangers vous serez souvent le seul blanc dans le coin.

Au final je garderais un assez bon souvenir du pays même si je n’ai pas pu visiter l’extrême nord (interdit pour cause de Boko Haram dans la région) ni de parc national, trop compliqué a organiser et excessivement cher (il faut une voiture, un chauffeur, un guide et les parcs sont loin des villes).

Remerciements :

– Mes amis Camerounais a Paris, même s’il sont en partie en cause de mes soucis de début de voyage
– Stéphane et Franky avec qui j’ai passé un bon moment
– Clémentine pour sa gentillesse et ses conseils avisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *