> Pays > Amerique du sud > Perou > Canyon de Colca

Canyon de Colca

Après avoir pesé le pour et le contre je pars finalement pour le Canyon de Colca en circuit organisé plutôt qu’en indépendant, entre la difficulté de trouver une carte précise et les galères de transport que voyager en indépendant implique et vu le prix très compétitif des tours organisés (2 jours, 130S tout compris).

Le départ a lieu a 3h du matin car il y a finalement pas mal de route pour se rendre au canyon, après un petit dej assez moyen on se rend a Cruz del Condor qui est un peu le lieu ou tout le monde va pour voir les condors. C’est certes blindé de monde mais l’endroit reste un des meilleurs point de vue pour voir les condors remonter le canyon au gré des courants d’air chaud.
Après cela le bus nous dépose au lieu de départ du trek ou c’est un peu la cohue, il y a de nombreux groupes et les minibus ne transportent en fait pas les groupes complets, il me faut un peu de temps avant de trouver mon groupe et que tout ce beau monde (on est 12) se décide a partir en direction du canyon. La première partie de la marche est une longue descente en pente assez douce jusqu’au fond du canyon 1000m plus bas. Le chemin est parfois vertigineux, il n’y a pas d’ombre et il fait rapidement assez chaud. Après le contrôle et le pont en bas du canyon il faut remonter un peu pour arriver au premier village ou nous aurons un déjeuner assez copieux.
L’après midi est une assez longue marche en monté, plat puis descente jusqu’à « l’oasis » ou nous arrivons finalement presque a la nuit tombée, trop tard pour profiter de la piscine, de toute façon l’eau est plutôt froide et l’oasis ressemble plus a un camp pour touriste qu’a autre chose !

Ce matin le départ est a 5h du matin ! Essentiellement pour éviter la chaleur du jour, il faut en effet remonter les 1000m du canyon par un chemin escarpé a flanc de falaise, je mettrais 2h40 a faire la montée et arriverais juste avec le soleil en haut ce qui est pas mal vu l’état dans lequel les suivants sont arrivés !

Après avoir pris le petit déjeuner en ville on repars en direction des sources chaudes ou je n’irais pas, premièrement c’est cher, ensuite ça ressemble plus a une piscine pour touristes qu’a autre chose, sur le chemin du retour on s’arrête au « point le plus haut » c’est a dire 4800m, il y a ici pas mal de vendeurs de souvenirs et un point de vue sans vrai intérêt.

Je garde en sentiment mitigé sur cette balade, certes voir les condors de prés est sympa, descendre au fond du canyon aussi, reste que le canyon n’est pas si impressionnant que ça, que c’est ultra touristique et que toutes les activités « a coté » ne représentent absolument aucun intérêt.
Pour ceux qui voudraient y aller en indépendant sachez qu’on peut se loger et se ravitailler (a vil prix) dans tous les villages du canyon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *