> De rien > Les questions > C’est qui lui ?

C’est qui lui ?

  • by

Moi c’est Patrick, jeune trentenaire, Parisien d’adoption, chômeur et célibataire depuis peu.

IMGP7350
Enfant j’ai deja demenagé assez souvent, mes parents avaient la bougeotte, il faut dire un Allemand et une Française qui se sont rencontré a Berlin décident de s’installer a “l’autre bout du monde” c’est a dire dans un petit bled paumé en Corse ! Apres quelques années ces deux la, déjà avec deux enfants (moi et mon frère) retournent sur le continent, petit village du sud de la France, même pas 100 habitants ! J’en garde un bon souvenir, celui d’avoir grandi a la campagne, pas grand chose a faire a l’interieur mais tout un univers a explorer dehors, grimper aux arbres, faire des cabanes, des barrage dans les ruisseaux, capturer les lézards, balancer les chats dans la fontaine !

Pour plein de raisons, nouveau déménagement a coté de Lyon cette fois, j’y découvre les classes ou tout le monde a le même age, le Lycée avec des milliers d’écoliers, la ville. Les premières soirées chez les potes avec de l’alcool et d’autres choses, experience douloureuse souvent, celle des lendemain de soirée un peu trop alcoolisées.

A 18 ans, le bac en poche et a la faveur d’une place qui se libère en dernière minute : ” Papa demain je déménage a Grenoble” ! Ici je passe deux années assez folles, celles des études, de l’escalade, du snowboard, rando, alpinisme, celle des soirées du jeudi au samedi, j’ai toujours autant de souci avec l’alcool, pourquoi mes potes peuvent boire toute la nuit alors que je suis malade au bout de 3 verres ? J’ai peu de moyens, pour aller en montagne, grimper et pour les soirées il y a toujours de l’argent, pour manger et retourner voir mes parents souvent moins.

Retour difficile chez les parents, on m’avait promis un emploi en sortant de mes études, dans l’informatique il ne devait jamais y avoir de problème, sauf que la première bulle spéculative, celle des startup a explosé entre temps et que la niveau boulot c’est le désert ! A tel point que j’envisage très sérieusement de partir au Canada, la-bas il y a plein de boulot du moins il parait, au final je trouve une boite qui m’offre un poste a Nantes, pas pour mon diplôme mais parce que je parle 3 langues et que je sais me servir d’un PC, ça paye pas trop mal et ils prennent en charge une bonne partie de mes frais de déménagement.
Je profite de mes nouveaux revenus pour partir un peu, Barcelone, Prague, Londres, c’est cool mais ça coute quand même cher et j’aimerais bien partir plus longtemps. Je tombe aussi amoureux pour la première fois de ma vie, de la stagiaire qui est a l’accueil du boulot et fille d’un mec assez haut placé au boulot, mais ça j’etais pas au courant au début !

Après deux années a Nantes, j’ai pris trop de place au boulot, je suis devenu backup du responsable du plateau, je fais participe a pas mal de trucs au delà des mes fonctions initiales, ça en dérange certains. Bref certains veulent me voir partir et y arrivent, j’impose ma mutation a Paris, ma belle y est pour ses études. Au passage j’y perds la moitié de mes revenus (indemnités, frais, heures supp), dans une ville ou tout est deux fois plus cher qu’ailleurs et avec un boulot (technicien bureautique de proximité) qui est loin d’être intéressant, on survit sur mes économies mais c’est clair il va falloir trouver autre chose.
Je trouve, ce n’est pas le boulot de mes rêves, c’est en 3*8, la boite a (tres) mauvaise réputation mais ça paye pas trop mal et c’est un nouveau contrat qui démarre il y aura donc des trucs intéressants a faire. De mon employeur je ne verrais finalement pas grand chose vu que je suis sur site client, le client par contre lui me remarque ” c’est qui ce mec qui remue ciel et terre pour faire avancer les choses” ? Ça marche tellement bien que lorsqu’un de mes responsables se fait virer le client m’impose a sa place, ça se passe pendant mes congés et je suis le dernier au courant !
Au bout de 3 ans je sors finalement de cette mission dans des conditions un peu particulières, je manque de me faire virer, je me rends compte que j’ai une mauvaise réputation auprès de pas mal de monde, on me laisse finalement une chance et je me retrouve sur un contrat a peine démarré et déjà en pleine crise, je m’engage a faire mon possible mais avec un espoir limité vu la situation. Finalement je m’en sors pas trop mal, la situation s’améliore, certaines personnes se rendent compte que ma mauvaise réputation n’est peut être pas justifiée, un de mes responsables (celui qui a failli me virer il y a 6 mois) me prends sous son aile.

Pendant plusieurs années je vais aller de contrat en contrat, souvent pour récupérer des situations de crise avec certains succès, les choses avancent, mon salaire aussi même si on est loin de ce que j’en attends. 2012 en rentrant de vacances on me laisse 24h pour choisir entre devenir responsable du delivery ou partir sur un autre contrat dont je ne connais rien sauf qu’il a une réputation sulfureuse et que c’est beaucoup plus gros que ce que j’ai connu jusque la. Je me retrouve sur un contrat en crise “comme d’habitude” sauf que la ça chiffre en millions d’€/an et que si je me foire il va y avoir du monde sur le carreau. Ça fait assez flipper mais on s’en sort, on renouvelle même le contrat alors que dans ma boite plus personne n’y croyait. Je bosse comme un malade, parfois 12h dans ma journée mais globalement ça me plait et tout le monde est content de moi, reste que mon salaire même avec des augmentations régulière reste très en dessous de ce qu’il devrait être vu mes responsabilités, j’engage la discussion sur le sujet. Çà se passe assez mal, malgré l’appui de ma hiérarchie on se fout de moi, me balance a la figure que je n’ai qu’un bac+2 (et alors ?), me remet une proposition la veille de mon départ en Thaïlande et me demande de la signer immédiatement, on me convoque le lundi de mon retour, je viens de passer un mois au soleil avec des gens cools, j’ai 6h de jetlagg dans la gueule bref je le vis mal. Au final je signe (c’est toujours ça de gagné) mais je fais aussi comprendre a ma hiérarchie que ce n’est vraiment pas motivant, ça va entrainer ma sortie du contrat, je le sais déjà mais ça n’a pas vraiment d’importance de toute façon après 2 années il est temps pour moi de changer, maintenant ou dans quelques moi ça change quoi ?

Je me retrouve en inter-contrat, c’est la première fois de ma vie, quand on a passé les dernières années a bosser comme un taré ça fait tout drôle d’aller au boulot sans rien avoir a faire ! Il n’y a pas grand chose d’intéressant comme nouvelle mission, après 9 ans dans la même boite je sens bien qu’il est temps de partir, négocier une sortie me prendra pas mal de temps mais depuis le 4 Janvier je suis libre et chômeur !

Entre temps je voyage a raison d’un voyage par an, 3/4 semaines d’un coup, ça commence par le Québec pour rendre visite a mon petit frère qui étudie la-bas, puis c’est la Thaïlande ou j’ai une assez grosse révélation : il y  a des cultures très différentes de la notre, des gens qui bien qu’ils soient bien moins riche que nous n’en sont pas moins heureux, souriants et accueillants, suivrons le Népal, le Myanmar (ex Birmanie) et de nouveau la Thaïlande en 2014.

Nous y voila, on est début 2015, j’ai mis fin a ma dernière relation amoureuse il y a quelques jours car elle était loin de me satisfaire, je suis donc chômeur et célibataire ! Hier j’ai décidé de partir, j’ai fait un joli recommandé a mon propriétaire, le 30 mars je n’aurais plus d’appart !

La suite s’écrit ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *