> Pays > Amerique du sud > Bolivie > Cratère de Maragua

Cratère de Maragua

Pour ma deuxième excursion a Sucre, au programme : un peu de rando sur un chemin inca, visite de villages Jalq’a et du cratère de Maragua.
On commence par visiter une petite chapelle, construite par les espagnols sur un lieu sacré des ethnies qui vivent ici (Jalq’a et Quechua), l’église n’ouvre qu’une fois par an, on ne voit donc que l’extérieur.

Ensuite commence le chemin Inca qui descend jusque dans la vallée, le chemin a été en partie restauré mais certains passages sont originaux et on voit les marques des milliers de personnes qui sont passés ici.

Le chemin mène dans le cratère de Maragua ou on venait chercher de l’obsidienne, une roche noire et cristalline qui se taille comme un silex et permettait de faire des pointes de flèches et autres lames. Comme tous les chemins incas c’est un chemin pavé, et donc fatiguant pour les articulations, attention aux genoux et aux chevilles tordues entre deux grosses pierres… Depuis le chemin on as un bon aperçu du cratère de Maragua, créé probablement par une chute de météorite, ou la tectonique des plaques.

Après notre balade nous aurons droit a un pic-nic sous les arbres, s’il ne fait pas particulièrement chaud, le soleil lui tape fort et il est difficile de rester longtemps en plein soleil. On continue ensuite en bus jusque l’intérieur du cratère, il y as ici un petit village, on descend le long d’un ruisseau jusqu’à la cascada d’El Diablo. Ici a l’endroit le plus bas du cratère, l’eau se jette de la falaise pour aller 60m plus bas, sauf que on est en haut de la cascade et on ne voit pas grand chose. On visite une galerie et une petite grotte fait de concrétions au même endroit, le tout sans intérêt majeur et on finira la visite dans le village, chez une mamie qui tisse des tissus et surtout vend de l’artisanat sois disant local a des prix hallucinants. Certains se font quand même avoir et le guide n’oubliera pas d’aller chercher sa commission avant de remonter dans le bus.

Cette balade est vraiment d’un intérêt très limité, si le cratère est impressionnant et la balade sur le chemin Inca sympa, le reste est vraiment sans intérêt aucun et ne sert qu’a remplir la journée pour justifier les 200Bs dépensé pour la visite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *