> Pays > Afrique > Cameroun > Dshang

Dshang

Une fois trouvé un hôtel sympa a Dshang (Christine Hôtel, 10000CFA) on pars retrouver les amis de Stéphane, comme moi il aime bien marcher, on ira donc a pieds. En route on fait un stop au lac, l’endroit est bien sympa, notre mission est de trouver la pharmacie du marché 2, finalement la ville est assez grande et ça nous prendra donc un bon bout de temps d’arriver. Apres une biere et avoir mangé un bout on repars en ville, on ira jusqu’au centre climatique, il s’agit d’un village un peu a part sur une colline. L’endroit a été construit par les allemands et a par conséquent une architecture qui dénote assez par rapport au reste des bâtiments ici, c’est désert mais visiblement toujours entretenu (contrairement a ce que dit le bouquin) et ça fait une balade sympa. Ce soir on retrouve Pascale, une autre amie de Stéphane, comme tout le monde est HS on ne finira pas tard.

Aujourd’hui on pars visiter la cascade de Mamy Wata, après avoir rejoint le départ des moto-taxi il faut payer assez cher (3000CFA) pour se rendre a la cascade mais bon j’ai décidé d’y aller, j’y vais ! Au final il faut une bonne heure de moto sur une piste en assez mauvais état pour rejoindre la cascade, on passe a flanc de montagne, dans des petits villages, en arrivant vers la cascade on rentre dans le brouillard qui donne une ambiance assez mystique a l’endroit. Ici il faudra encore attendre 1/2h que le responsable des lieux arrive et négocier âprement le prix de la visite. On commence par faire une offrande aux esprits de la cascade, Mamy Wata (Mummy Water) n’as pas toujours porté ce nom, la légende veux qu’un couple d’étranger qui ne pouvaient pas avoir d’enfants soit venu ici et qu’après s’être baigné dans l’eau ils on pu avoir des enfants. Il y a donc un esprit de la fertilité qui vit ici. On voit ensuite la cascade par le haut, vu d’ici ce n’est pas si impressionnant que ça, on fait ensuite le tour, pour rejoindre le pieds de la cascade il faut traverser une foret secrète et puis vu d’ici c’est beaucoup plus impressionnant, la cascade fait 80m de haut, il parait qu’en saison des pluies le débit est très important.
Les forets secrètes sont liées aux chefferies, ici résident notamment des esprits qui font la puissance du roi, il s’agit d’un espace protégé, la chasse, la cueillette et même bouger/couper quoi ce se soit est interdit, le chemin est donc assez chaotique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *