> Pays > Amerique du sud > Equateur > Equateur – Bilan

Equateur – Bilan

L’équateur est l’un des pays les plus riche est les plus développés du continent sud américain. La renégociation des contrat exploitation pétrolière a entraîné des revenus énorme pour l’état (80% des bénéfices d’exploitation contre 20% auparavant) qui as massivement investi dans les infrastructures, écoles et autres. Après 10ans de modernisation a marche folle, l’état se voit tout de même obligé d’augmenter fortement les taxes afin de pouvoir continuer a se financer, la situation a également entraîné de très grandes disparités de rémunération entre le privé et le public, un fonctionnaire gagnant parfois 10 fois le salaire du privé, tout n’est donc pas totalement rose ici.
Quand on y voyage l’équateur donne l’impression d’un mélange de modernité et de tradition, on y croise de gros 4*4 américains flambants neuf, des supermarchés immenses, des vendeurs ambulants, des marchés traditionnels, de vieux bâtiment coloniaux au milieu d’immeubles modernes, beaucoup de monde est habillé a l’occidentale mais de l’autre coté beaucoup de personnes portent également avec une grande fierté les habits traditionnels.
Bien que ce soit un petit pays, on retrouve ici a peu prés tous les climats et environnements possibles, de la plaine pacifique, a la plaine amazonienne avec au milieu la barrière des Andes avec des sommets a plus de 6000m et un grand nombre de volcans actifs, globalement le pays est bien plus vert que le Pérou ou la Bolivie.
Ici j’ai beaucoup apprécié la sympathie des gens, le fait de voir a nouveau des forets et de la pluie (un peu trop parfois), ce mélange de moderne et d’ancien et la diversité des activités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *