> Pays > Asie > Indonesie > Indonésie – Bilan

Indonésie – Bilan

Le plus grand pays musulman du monde révèle bien des facettes différentes, si l’arrivée a Jakarta surprend un peu au début, oui les policières sont voilée, comme pas mal de femmes par ailleurs, la plupart des hommes portent pantalon long et chaussures fermées. En creusant un peu on se rend rapidement compte qu’il ne s’agit que d’une première impression concernant un pays très contrasté et divers, ici on est musulman certes mais asiatique avant tout ! Jakarta est probablement un des endroits ou cela frappe le plus, il n’est pas rare de voir une femme voilée, gants, chaussures fermées discuter avec son amie en mini-short, débardeur et tong, tout comme on peut voir des voitures de luxe garées aux stands de streetfood. Entre Jl Jaksa plutôt libéré, chinatown décadent, le quartier des centres commerciaux et d’autres quartier beaucoup plus traditionnel il y as tout un monde. La diversité se situe aussi au niveau des différentes îles qui présentent toute un aspect différent de Java, île la plus densément peuplée au monde et centre culturel du pays, Lombok rurale et préservée a Bali, île hindoue, touristique et a l’ambiance bien particulière il y as ici plusieurs mondes qui cohabitent.
L’Indonésie connaît depuis de nombreuses années des problèmes de terrorisme, notamment dans des territoires reculés, j’apprends lors de mon passage ici que plusieurs leaders de l’état islamique (Dach en français) sont en fait indonésiens, comme quoi le terrorisme lui non plus ne connaît pas de frontières ! Les indonésiens eux vous le dirons, ils n’aspirent qu’a une seule chose : leur liberté a savoir que celui qui veut vivre l’islam le plus strict puisse le faire comme celui qui veut vivre de manière moderne aussi meme si les boutiques qui vendent de l’alcool sont rare, celui-ci n’est pas interdit et vous ne risquez rien a en acheter ou a boire un verre dans un bar… il y as même une bière nationale Bintang !
En Indonésie j’ai vraiment aimé la diversité des paysages et des activités, randonner sur un volcan actif, plonger au milieu des poissons, larver sur une plage quasi déserte, visiter des ville bouillonnantes d’activité. La nourriture est également exceptionnelle en termes de goût, comme partout en Asie c’est le monde de la street food, des plats prépares en quelques minutes sur un chariot, des fruits parfois surprenants, il faut goûter au snakefruit !
Enfin l’Indonésie c’est au même titre que les Philippines un pays vraiment immense, ne comptez pas en faire le tour en 1 mois !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *