> Pays > Asie > Indonesie > Indonésie – Info pratiques

Indonésie – Info pratiques

Visa : On as le choix entre un visa payant mais renouvelable pour 30 jours supplémentaire ou une exemption de visa gratuite, non renouvelable et avec des points d’entrée/sortie limités. Attention il faut être sorti du pays avant le dernier jour du visa, on as donc en réalité 29 jours au lieu de 30.

Logement : La culture hostel (auberge de jeunesse) est assez peu développée ici, de plus les chambres simples sont rares, on paye la chambre, que l’on soit une ou deux personnes. Un moyen économique et sympa pour se loger : le homestay, autrement dit chez l’habitant. Beaucoup d’indonésiens ont transformé leurs maison pour accueillir quelques touristes, les homestay ont rarement plus que quelques chambres, la qualité est variable mais souvent mieux que les hôtels basiques. En plus on as un vrai contact avec les indonésiens, la famille loge généralement au même endroit et sont souvent de très bon conseil.
Comptez 150 000 IDR en moyenne pour un homestay ou un bungalow, il est possible de trouver moins cher, également n’hésitez pas a négocier si vous restez quelques jours, il est souvent possible d’avoir une réduction, une nuit gratuite ou une moto gratuite.

Transports : Les transports sont très variables d’une île a l’autre
Java : Java as un réseau ferré assez développé avec de nombreux trains, généralement 3 classes : executif (gares et trains dédiés), bizness (clim, prises électriques, sièges confortables), economy (très basique, souvent sans clim), ce mode de transport est a préférer au bus. Ce qui n’est pas accessible en train l’est souvent en bus public, confort très variable et souvent plus lent que le train sur la même distance. Louer une moto est possible quasiment partout pour environ 50 000IDR/jour, attention cependant, Java est l’île la plus densément peuplée au monde (1000 habitants/km²), la circulation en ville est chaotique et souvent assez dense hors des villes.
Bali & Lombok : Les transports publics sont assurés par des Bemos, sorte de minibus délabrés, il sont peu nombreux, lents avec des itinéraires aléatoires, bref c’est tout sauf pratique. Il existe tout un tas d’agences capables de vous vendre des billets dans des minibus pour touristes, la encore la fiabilité est loin d’être au rendez vous, voir également mon article sur le sujet ici : http://www.surtoutderien.com/2016/02/de-retour-a-bali. Pour être tranquille et rester dans des tarifs raisonnable il ne vous reste donc plus que la location de moto avec les risques que cela comporte mais au moins vous serez libre. A savoir qu’il est tout a fait possible de prendre le ferry entre Bali et Lombok avec une moto (prix de la traversée : 100000 IDR)

Nourriture : On trouve a toute heure et a peu prés partout des restaurants de rue qui préparent en quelques minutes des plats succulents et a prix dérisoire (15000IDR en moyenne), vous mangerez parfois assis sur une natte, parfois avec les mains (dans ce cas on vous fournira un bol d’eau tiède pour vous laver les mains). Si vous le demandez gentiment on pourra également vous apporter une boisson ou un plat du stand d’à coté.
En Indonésie, manger c’est un sujet important, on s’échange donc les bonnes adresses pour les meilleurs plats, demandez a vos hôtes ils sauront vous conseiller. Globalement je n’ai jamais été déçu par la nourriture, s’il y as beaucoup d’épices c’est rarement piquant comme en Thaïlande et ça vaut vraiment le coup de se laisser tenter par les plats qu’on ne connaît pas. A noter que les desserts, notamment ceux fait a base de durian sont vraiment a essayer.

Sécurité : Globalement le pays est sur, sauf pour les zones touristiques de Bali ou les vols sont apparemment monnaie courante (vu le nombre de touristes rencontrés qui se sont fait voler a Kuta). Il convient cependant de faire attention a vos affaires, notamment dans les transports, lors des transferts il n’est pas rare que les sacs se mélangent.
Les indonésiens sont passé maîtres dans l’art de l’arnaque, notamment sur Bali, il convient d’être très méfiant pour toute excursion organisée ou toute location (faite des photos de votre moto, vérifiez que les papiers sont bien ceux du véhicule que vous louez), essayez de ne toujours payer qu’un acompte aussi faible que possible lors de la réservation d’une excursion ou d’un trajet en bus. Les packages sur plusieurs jours sont probablement a proscrire totalement, je n’ai pas entendu un seul retour positif de ceux qui s’y sont essayé, en général le logement est problématique et la nourriture hors de prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *