> Pays > Amerique du sud > Bolivie > Isla del Sol

Isla del Sol

On accède a l’Isla del Sol en bateau depuis Copacabana, achetez vos billets au port directement c’est bien moins cher que les agences, les bateaux partent tous les jours a 8h30 et 13h30. On peut débarquer soit au nord soit au sud, pour ma part je descend au sud, a Yumani qui est le plus grand village de l’ile. Après avoir pas mal galéré a trouver un hôtel ouvert, ici tout est également fermé pour cause de festival sur le continent, je pars en rando direction le nord accompagné d’un couple de français.


La randonnée est belle mais finalement l’île est plus grande que prévue et il faut trois bonne heures pour rejoindre la partie nord ou se situe d’importantes ruines d’un village inca. En fait sur Isla del Sol des ruines incas et pré-incas on en voit partout, l’île est habitée depuis au moins 2000 ans, le chemin sur lequel on marche est pré-inca, il y a partout des traces de terrasses agriculture, aucune partie de l’île ne semble vraiment sauvage.

Après les ruines du nord il faut songer a rentrer, nous prenons le chemin côtier qui passe dans plusieurs petits villages assez déserts, même pas une boutique ouverte pour nous vendre de l’eau. Nous revenons a Yumani en fin d’après midi, épuises par 7 heures de marche sous le soleil, nous aurons juste le temps de trouver un resto sympa sur le haut de la colline pour boire ne bière et admirer le coucher de soleil.

Au final si c’était a refaire je pense que la meilleure option c’est de partir le plus léger possible, se faire déposer au nord, visiter les ruines et faire la rando jusque Yumani pour y dormir, se lever tôt le lendemain pour aller voir les ruines au sud (30min de Yumani a condition de trouver le chemin) et reprendre le bateau a 10h30 de Yumani.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *