> Pays > Asie > Malaisie > Kuala Lumpur

Kuala Lumpur

Quelques heures de bus et j’arrive au terminal TBS, le nouveau terminal de bus ultra moderne de Kuala Lumpur qui as la bonne idée d’être a un point d’interconnexion de pas mal de transports : Metro, MRT (sorte de RER) et KLIA (navette vers l’aéroport), le problème c’est qu’on s’y perd un peu. Au final je me rends a KL Sentral avant de prendre le monorail direction Bukit Bintang ou se trouve mon hostel.

Sunshine bedz, l’endroit est pas forcement simple a trouver au départ, il s’agit d’un des hostel « high class » de Kuala Lumpur, ici pour 35 MR on as droit a un lit dortoir avec clim. Le personnel est super cool, le proprio s’appelle Patrick, ça doit être pour ça ! Les espaces communs sont plutôt sympa, permettent de rencontrer d’autres voyageurs et le wifi ultra rapide pour une fois ! Tous les mercredis a Kuala Lumpur c’est ladies night, pas mal de bars et boites ont des entrées et boissons gratuites pour les filles, l’hostel organise une sortie dans un sky bar avec vue sur les Petronas puis la soirée se poursuit dans un bar, l’occasion de s’amuser un peu avec d’autres voyageurs et le personnel de l’hostel, grosse ambiance avec le proprio qui achète des bouteilles et fait boire de la vodka pure au goulot a tout le monde !

Bukit Bintang c’est le quartier commerçant de KL, ici on croise des malls géants ou on trouve tout, des produits de luxe, de l’informatique, des vêtements pas cher, il y en as pour tout les gouts et toutes les bourses. Derrière l’hostel il y as une rue entière de street food avec des dizaines de restaurants qui installent des tables dans la rue le soir venu, l’occasion de tester a peu prés tout ce qui existe en termes de cuisine asiatique. Pas très loin il y as aussi la « rue des bars » une rue entière de bars et boites, l’alcool coule a flot et l’ambiance est a la fete tous les soir. Ici on as du mal a s’imaginer être dans un pays musulman de surcroît plutôt strict en principe tant cela peut être loin des clichés, je rappelle au passage que la Malaisie est un des 4 ou 5 pays au monde a produire sa propre guinness et celle-ci est plutôt bonne.

De Bukit Bintang on peut se rendre a pied ou en bus gratuit jusqu’au quartier d’affaires (KLCC) ou se trouvent notamment les tours Petronas, longtemps plus hautes tours du monde avec le 454m de hauteur, toujours l’une des plus haute structures de béton armé au monde (les autres tours sont plutôt construites en acier), être au pieds de ces géants permets de se rendre un peu mieux compte de la taille de ces géants !

Plutôt que de monter sur les Petronas j’irais a la KL tower qui as l’avantage d’offrir un des points de vues des plus haut du monde a plus de 300m au dessus du sol. Bon a savoir l’accès « open deck » ou étage ouvert donne aussi accès a l’étage fermé juste en dessous donc autant prendre l’étage ouvert surtout que c’est vachement mieux pour les photos. La vue sur la ville d’ici est a couper le souffle.

Kuala Lumpur offre pléthore de transports, certains bus sont même gratuits et bien pratiques pour se rendre en centre ville, en une journée je parcours le quartier chinois,

le quartier indien, le centre historique qui est assez impressionnant avec ses immenses bâtisses et sa place non moins gigantesque.

Je visite aussi la grande mosquée, la plus grande de Malaisie, l’endroit est capable d’accueillir jusque 15000 personnes, l’endroit est impressionnant même si on ne peut pas tout visiter.

Je visite aussi ou du moins j’essaye de visiter le grand parc botanique, je suis cependant rattrapé par un orage très violent qui s’abat sur la ville, de la petite colline ou je suis a l’abri je vois les éclairs frapper les gratte ciels, c’est super impressionnant et le bruit l’est encore plus !

Pour mon dernier jour ici je décide d’aller visiter les Batu Caves, des grottes sacrées a 1h de transport de la ville, l’endroit est un lieu de pèlerinage majeur pour les hindous.

Dans l’immense bloc de calcaire devant moi il y as en réalité plus de 20 grottes connues dont seules 3 ou 4 sont accessibles au public. On accède a la grotte par un monumental escalier gardé par une immense statue, avec la chaleur intenable ici la montée est assez pénible surtout qu’il faut faire attention aux bandes de singes assez agressifs qui n’hésitent pas a voler bouteilles de coca et nourriture directement dans la main des visiteurs !

En haut il y as deux grandes salles immenses avec des temples ou se déroulent de nombreuses cérémonies. Ces grottes sont connues pour avoir été occupée depuis la préhistoire, de nombreux ossements et restes ont été retrouvés ici. En haut des escaliers on peut visiter une deuxième grotte qui ne contient aucun temple mais des formations calcaires intéressantes et une faune unique d’araignées géantes, de mille pattes imposants et de chauves souris. On as découvert ici une des plus grandes araignées cavernicoles du monde, plus de 25cm avec les pattes, celle-ci ne vit malheureusement que dans une galerie interdite au public pour protéger l’espèce.

 

Kuala Lumpur est une assez bonne surprise, si la ville est grande elle a su garder un coté humain et reste assez compacte, tous les lieux intéressants sont facilement accessibles en transports, voir a pieds pour les courageux marcheurs. La ville est vraiment multi-culturelle avec d’importantes communautés indiennes, chinoises mais aussi occidentale. Les expatries que j’ai pu croiser ici parlent tous d’une ville assez agréable, peu chère et avec des salaires intéressants. La ville veut depuis longtemps concurrencer Singapour sa voisine et cela semble plutôt bien marcher !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *