> Pays > Amerique du sud > Argentine > La boucle Salta-Cachi-Cafayate-Salta

La boucle Salta-Cachi-Cafayate-Salta

Ce matin avec deux français rencontrés ici on trouve une location de voiture pour 600 pesos pour 2jours, objectif se balader dans la région et faire une boucle assez connue qui passe par Cachi et Cafayate. Les distances ne paraissent pas très grandes mais une partie de la route n’est pas goudronnée, une partie entre Cachi et Cafajate est a priori pas dans un super état.

Jour 1 Salta – Cachi
Après un début sur une bonne route bitumé qui remonte une vallée on passe rapidement a une bonne piste qui serpente dans la montagne. A mesure qu’on monte la végétation rapetisse, jauni et disparaît pour laisser place a des montagnes pelées et colorées. On fait plusieurs arrêts dans les « view point » qui parsèment la route, ils permettent d’admirer les paysages sublimes, des forets entières de cactus géants, des collines rougeoyantes et des vertes vallées.


On finit par arriver a Cachi en début d’après midi, le soleil est écrasant, impossible de tenir au soleil, tout le monde est a l’ombre sur l’immense plazza ou dans les cafés, presque rien ne bouge, on se croirait dans un western, il manque juste les cow boys. On trouve un restaurant local ou on mangera plutôt bien et pour un prix tout a fait raisonnable.


Il est déjà assez tard et il y a au moins 5h de route jusque Cafayate, on décide donc de rester dormir ici, le temps de trouver le camping municipal, mes compagnons dorment sous la tente, je dors a l’auberge pour un prix défiant toute concurrence : 40peso.

Jour 2 Cachi – Cafayate
Aujourd’hui on continue notre périple et effectivement la piste est plus mauvaise qu’hier (mais tout a fait praticable avec une voiture normale), par contre les paysages s’enchaînent et sont plus impressionnants les uns que les autres. La zone est assez désertique, on continue de croiser des forets de cactus, l’érosion a ici sculpté la roche pour lui donner des formes et des couleurs improbables.


En redescendant vers Cafayate on retrouve progressivement la verdure et les champs de vigne, ici on est dans une région réputée pour son vin, même si cela hérisserait le poil de tout bon vigneron français, ici la vigne pousse dans le sable alimentée en eau par des goutte a goutte… N’empêche que ça marche pas si mal, le vin produit ici est parmi les meilleurs que j’ai bu en Amérique du sud.


Cafayate c’est un peu plus grand que Cachi et ici on sent un peu plus le coté touristique, il y a pas mal de restaurants, des hôtels et auberges et toujours une immense plazza !
Je loge a Rusty-K Hostal, si c’est bien plus cher qu’hier l’endroit est vraiment très sympa, avec un beau patio intérieur et des chambres classes.
Se soir on ira manger au marché central et on ira déguster une bouteille de vin.

Jour 3 Cafayate – Salta
Aujourd’hui on doit rendre la voiture a 11h dernier délais, il ne faut donc pas traîner pour rentrer, l’avantage c’est que la route est bitumée tout du long.

Si cette boucle est impossible a faire en transports, je suis content d’avoir trouvé des partenaires pour la faire en voiture, c’est une belle découverte de l’arrière pays, les villages comme les paysages valent le détour !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *