> Pays > Asie > Philippines > Les rizières de Banaue/Batad

Les rizières de Banaue/Batad

Après une nuit de bus loin d’être optimale, la clim est a fond et il fait 15° dans le bus, les sièges ne s’inclinent pas et la route est mauvaise… Je regrette déjà les bus d’Amérique du sud !
Au petit matin j’arrive a Banaue, une petit ville qui ne ressemble vraiment a rien, la plupart des hôtels sont déjà complet et les seules chambres qu’on me propose sont vraiment pas top, au final on me propose d’aller directement a Batad ou au dire des locaux il y as bien moins de monde. Comme je n’en avait pas encore assez de bouger, j’emprunte donc un nouveau moyen de transport original, j’ai nommé le tri-cycle !

45 minutes plus tard me voilà au bout de la route, il me reste 15 minutes a pieds pour rejoindre le village ou je trouverais sans problème un endroit sympa, si c’est assez basique, la vue sur les rizières est imprenable.

Après quelques heures de repos bien mérité me voilà prêt a visiter l’endroit. Si on vous dira partout qu’il faut un guide, voir que c’est obligatoire, sachez le on peut tout a fait se balader par soit même, le seul risque c’est de galérer un peu sur des muret de rizière instable.
Le chemin passe au milieu des rizières pour se rendre a un point de vue plutôt impressionnant, de la on voit le travail incroyable réalisé il y a 2000 ans pour transformer la pente abrupte de la montagne en rizières fertiles, on fait ici jusqu’à 3 récoltes par an sur une même parcelle !

Au milieu des rizières trône le village historique de Batad, ici la vie s’écoule presque comme autre fois, si les toit en métal on remplacé les chaumes on peut encore y voir la vie se dérouler et occasionnellement un chien griller sur la broche. L’autre attraction du lieu est une très jolie cascade a laquelle on accède par un chemin assez pentu, l’eau sera trop froide pour que j’y mette plus que mes pieds !

Pour repartir de Batad je ferais un petit trek de 2h30 de bon matin, le chemin traverse d’autres rizières et longe la montagne jusqu’à une route avec des points de vue vraiment superbes. De la j’emprunte un nouveau moyen de transport pour revenir a Banaue, j’ai nommé le jeepney et tant qu’a faire autant monter sur le toit pour admirer la vue !

Les rizières de Batad, qui sont classées aux patrimoine de l’unesco sont un endroit vraiment magique et on ne peut etre qu’impressionné par le travail réalisé pour transformer la montagne, la pente est vraiment raide et c’est un vrai boulot d’ingénierie pour faire arriver l’eau partout. A savoir qu’il est possible de faire un trek de 2 jours depuis Banaue pour rejoindre Batad, de tous les retours que j’ai eut il s’agit d’une balade vraiment superbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *