> Pays > Amerique du sud > Perou > Machu Picchu

Machu Picchu

Aujourd’hui est un grand jour, celui de la visite du fameux Machu Picchu et comme tous les grands jours il commence tôt ! Le but du jeu est en effet d’être dans les premiers pour éviter la queue et il faut donc être a 4h30 en bas de la monté, les portes n’ouvrent qu’a 5h mais une longue queue se forme rapidement.
Après 45minutes de montées éreintante sur les 1700 marches humides du chemin inca me voilà enfin devant l’entrée du site proprement dit qui lui n’ouvre qu’a 6h, il faudra de toute façon attendre tout le monde une fois a l’intérieur vu qu’une courte visite guidée est prévue.

Par la porte d’arrivée le site ne paraît au premier abord pas si impressionnant, surtout qu’on est plongé dans un épais brouillard, mais on découvre rapidement de nombreuses terrasses d’agriculture puis des bâtiments et temples et on prends progressivement conscience de l’envergure de l’endroit.

La visite guidée permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire du site et de sa recouverte tardive, début 1900. J’ai ensuite pas mal de temps pour visiter le site, le brouillard lui donne un aspect assez sur-réaliste.


Le Machu Picchu c’est le haut d’une montagne transformé en ville par les incas, on y retrouve toutes les fonctions d’une ville, des terrasses destinées a l’agriculture, des zones d’habitation, de nombreux temples, le tout fait dans la pierre extraite directement dans la montagne et taillée. L’endroit est une très belle preuve de l’ingénierie inca, capable de construire des bâtiments résistants aux séismes et aux intempéries.
S’il y a 2500 visiteurs par jour ici, cela reste relativement gérable vu la taille très importante du site. J’ai de mon coté inclus une entrée a « la montagne » dans mon entrée, 2000 marches a gravir sur un chemin vertigineux mais le jeu en vaut la chandelle, d’en haut on a une superbe vue sur le Machu Picchu et les vallées environnantes.

Après presque une journée passée sur ce site magnifique il est temps de rejoindre Aguas Caliente et de prendre le train du retour.. train qui coûte la bagatelle de 66$ US pour 1h30 de trajet et un café servi a bord. Quand on sait que ce train appartient a l’Orient Express on comprend un peu mieux le prix prohibitif !

C’est certainement l’endroit le plus cher et le plus touristique qu’il m’ait été donné de visiter mais l’endroit vaut tout de même largement l’investissement tant l’endroit est unique et magique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *