> Pays > Afrique > Madagascar > Madagascar – Bilan

Madagascar – Bilan

Madagascar a été une vraie découverte, ici ce n’est ni l’Afrique, ni l’Asie, ni l’Europe mais un mélange des trois et plus encore, que cela soit au niveau de la culture et de l’environnement, le passé colonial est encore très visible, la nature est unique, 70% des espèces végétales et animales étant endémiques de l’Île, les lémuriens ne sont qu’une petite partie de cette nature unique. Culturellement certaines choses comme les pousse pousse et dans une certaine mesure la mentalité accueillante et très “moura moura” (relax) des gens tient autant de l’Asie que de l’Afrique.
Voyager ici c’est toujours une vraie aventure tant les imprévus et les découvertes peuvent être nombreux, le coté accueillant et jamais a court d’idée des gens aide vraiment a se sentier a l’aise et rassuré. Si en dehors des zones très touristiques (Nosy Be notamment) il ne faut pas espérer trop de confort notamment en ce qui concerne les transports, beaucoup d’endroits sont uniques et font rapidement oublier ces “mauvais” cotés.

Madagascar me laisse cette impression un bizarre d’un pays a la dérive, le pouvoir politique en crise permanente et l’absence totale de l’état y sont certainement pour quelque chose, si un pont ou autre installation publique s’effondre il est peu probable que cela soit réparé avant plusieurs années, beaucoup de bâtiments et les routes sont dans des états de délabrement avancé, certaines écoles toujours en activité n’ont plus ni portes ni toit, c’est d’ailleurs un des seuls pays au monde ou le taux d’alphabétisation est en baisse. Si la pauvreté et la misère sont assez omniprésente les gens font preuve d’un génie parfois surprenant pour recycler et réutiliser tout ce qui peut l’être, ne soyez pas surpris si des enfants viennent vous demander des bouteilles vides par exemple. Beaucoup de gens, tels les chauffeurs de pousse pousse et vendeurs ambulants préférerons faire un travail même peu rémunérateur et éreintant plutôt que de se réduire a la mendicité.

Je voyais Madagascar comme une île, s’en est une mais le pays est immense avec tellement de choses différentes a faire et a voir, ne comptez pas faire le tour du pays a moins d’y consacrer plusieurs mois mais sans aller aussi loin, voyager ici est une expérience très enrichissante et de surcroît très abordable.

1 thought on “Madagascar – Bilan”

  1. Nicolas

    Waouh, j’ai pas lu les autres articles de Madagascar, mais le bilan donne envi !

    A+

    Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *