> Pays > Asie > Philippines > Oslob, requin baleine… cette fois !

Oslob, requin baleine… cette fois !

Je passe la nuit au Noordzee hostel, une guesthouse 20km avant Oslob et plutôt classe comme endroit. Si on dort dans des dortoirs ils sont spacieux et bien organisés, le resto sert de très bon plats avec barbecue a volonté presque tous les soirs… évidement le prix s’en ressent, 600Peso/nuit/dortoir, repas a plus de 300peso.

De la je pars très tôt le matin (5h) prendre le premier bus jaune direction Oslob ou j’espère arriver avant la foule, malheureusement et probablement du fait qu’on est dimanche, il y as déjà pas mal de monde. Une fois payé, vu la vidéo de prévention, écouté les conseils et surtout interdits prodigués par la dame, attendu son tour sous le soleil, récupéré un gilet de sauvetage, des palmes, un masque et un tuba c’est enfin mon tour !
On embarque a 6 sur une minuscule banca qui nous emmené a 100m au large la ou se trouvent les requins baleine. Ne prenez rien qui craigne l’eau avec vous, ça va invariablement finir trempé, les bateaux se remplissent d’eau avec les vagues, surtout vu leur chargement.

Il y as au moins une dizaine de bancas comme nous attachées sur une même ligne, devant d’autre bancas avec quelqu’un qui jette régulièrement de la nourriture dans l’eau pour attirer les requins.

Tout le monde est a l’eau avec masque et tuba, même les chinois qui eux gardent vêtement et surtout gilet de sauvetage (on ne sait jamais) ! Le spectacle est juste sous la surface, plusieurs requins baleine avancent bouche grande ouverte pour avaler du plancton et ce qu’on leur donne a manger. Les plus grands font 7 ou 8m de long, c’est vraiment impressionnant de voir un tel animal passer a moins d’un mètre de soit. Avec leur gris bleuté et leur taches blanches on aurait envie de les toucher tellement ça ressemble a une peluche, en fait leur peau est extrêmement rugueuse et capable de provoquer des égratignures par simple contact.

Si Oslob relève plus du zoo que de l’observation de la vie marine, ça aura tout de même été pour moi l’occasion de réaliser un vieux rêve, celui de voir ces animaux en vrai un jour.

La visite ne dure au finale qu’1h30 a 2h, il me reste donc toute une journée que j’utilise pour rejoindre Dumaguete puis prends un autre ferry direction Siquijor.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *