> Pays > Asie > Philippines > Première plongée sur épaves, Subic Bay

Première plongée sur épaves, Subic Bay

En continuant de remonter vers Manille je fais un arrêt dans un endroit chargé d’histoire, j’ai nommé Subic Bay, que ça soit la période espagnol, la guerre americano-philipine et finalement la deuxième guerre mondiale, l’endroit est connu pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles navales. La baie et ses environs est un véritable cimetière de bateaux de guerres. Subic ce fut également une immense base américaine avec jusque 75000 soldats américains, et ce jusqu’au départ des américains dans les années 90. Aujourd’hui les américains sont encore la mais de manière très limitée, la baie constitue une escale pour la flotte américaine, l’occasion de voir un immense bateau ravitailleur et un sous marin nucléaire que je n’aurais jamais imaginé aussi grand !

Aujourd’hui l’ancienne base, Free port, est peu a peu transformé en une zone touristique pour la gent huppée de manille qui vient y passer ses week-end en famille, les lady boys et prostituées sont toujours la mais ça ne semble déranger personne ! L’endroit est également un important lieu de plongée sur epave, mais aussi plongée technique (plus de 40m de profondeur, procédures et gaz spécifiques), raison de ma venue ici.

Après avoir déposé une équipe de plongeurs technique, ils vont a 60m ou 65m de profondeur, deux bouteilles, recycleur d’air, cylindre de décompression a l’oxygène pur impressionnant et pas sur que je tente un truc pareil un jour, c’est a mon tour d’aller plonger.
La visibilité ici est pour le moins mauvaise, 4m ou 5m de visibilité pas plus, ça donne l’impression de plonger dans la soupe et s’orienter est assez galère, d’en haut on ne voit rien, d’en bas on ne voit pas la surface, juste un vague halo lumineux. Les épaves sont vers 20/23m de profondeur, je visite un bateau de guerre japonais ainsi qu’un bateau américain, c’est plutôt impressionnant a voir, les épaves sont en bon état, on peut en faire le tour, voir le pont avec encore des armements. Je ne pourrais malheureusement pas plonger sur l’épave la plus intéressante ici, un bateau américain de plus de 100m de long, le sous marin est stationné juste au dessus et l’accès est donc strictement interdit.

Pour mes deux premières plongées sur épave c’est j’avoue une expérience plutôt intéressante et ça change des poissons et coraux ! Bien envie de retenter l’expérience, peut être avec plus de visibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *