> Pays > Asie > Thailande 2014 > Railay

Railay

Aujourd’hui c’est la journée ou on passe du Nord au Sud, dans l’ordre : Tuk tuk pour aller a l’aéroport de Chiang Mai, avion pour Bangkok, avion pour Krabi, bus pour Ao Nang, bateau pour aller jusqu’à Railay, ça prend la journée mais ça se passe bien, seule petite surprise, comme quasi partout en Thaïlande il n’y a pas d’embarcadère il faut donc traverser la plage avec les sacs pour prendre un long tail qui nous emmènera jusqu’à Railay.
A Railay nous tournons un peu sur la plage de Tonsai pour trouver une guesthouse correcte, ici c’est roots, sauf a payer très cher il n’y aura pas de clim et pas d’eau chaude non plus, nous trouvons finalement des bungalows sympa dans la foret.

Railay c’est probablement un des plus jolis endroits qu’il m’ait été donné de voir, c’est entouré de falaises et accessible uniquement par la mer, il n’y a donc pas de voitures. Ce n’est pas super grand, il y a 3 plages (Tonsai, Railay Ouest et Phra Nang) toutes plus belles les unes que les autres un bras de terre avec des hotels de luxe quelques restaurants et commerces, pour les moins fortunés il y a de quoi se loger, sortir et manger sur Tonsai. En dehors des plages, il y a des falaises superbes partout, ça se grimpe, j’ai mes chaussons avec moi mais vu la chaleur je m’abstiendrais !

Nous réservons une première sortie snorkeling (masque + tuba) qui fini de nuit avec un truc un peu mystérieux a voir de nuit, en rentrant je manque de me faire rattraper par la marée, le chemin entre Railay Ouest et Tonsai n’est en effet plus accessible une fois la marée haute… j’ai eut de l’eau jusqu’à la taille et j’ai failli me prendre les rochers mais je suis passé ! Au passage on regarde aussi pour plonger.

La sortie snorkeling est plutôt sympa, on commence par prendre le bateau, direction une petite ile ou on ira se baigner au milieu des poissons, c’est plutôt rigolo et l’endroit est magnifique même si on est loin d’être les seuls, il y a pas mal de touristes, des Thai super bien habillés qui font des photos de mariage et plein de long tails le long de la plage. Puis c’est parti pour une première sortie snorkeling a coté de petites iles, c’est très sympa, on voit plein de poissons multicolores, je tombe sur un bénitier géant de taille impressionnante, il y a des oursins avec des aiguilles super longues, on voit aussi quelques coraux multicolores. Tout d’un coup je sens quelque-chose de bizarre frôler mon pied et ma jambe, je me retourne et je ne vois rien jusqu’à ce que je trouve une énorme méduse a coté de moi, heureusement inoffensive, plus de peur que de mal.
Apres un peu de bateau c’est reparti pour une deuxieme session de snorkeling tout aussi sympa que la première. Le bateau nous emmène ensuite sur une ile ou nous allons faire un barbecue sur la plage, au passage on croise quelques iles connues, notamment chicken island qui sous un certain angle ressemble a un poulet.
Le barbecue sera assez basique mais c’est quand même très sympa de manger sur la plage, une fois la nuit tombée nous repartons en bateau pour notre dernière activité, nous allons dans une petite crique sombre, le bateau s’arrête et on nous dis d’aller dans l’eau, certains, les thaï notamment n’irons pas… pas super rassurant quand on sait la vie qu’il y a la dessous ! Ça semble un peu étrange, mais une fois dans l’eau la magie s’opère, des qu’on bouge des millions de points lumineux s’allument dans l’eau, c’est provoqué par des micro organismes bioluminescents et j’avoue je savais même pas qu’un truc pareil existait !
Le bateau nous dépose a Railey Ouest, je marche sur un chemin bétonné dans l’eau, mais comme on est dans le noir j’ai la bonne idée de poser un pied a coté… et une malléole en moins ! Ça brule pas mal avec l’eau salée et en sortant de l’eau je me rends compte que je me suis quand même bien ouvert.

Histoire de feter notre journée nous allons boire quelques bières sur la plage a Tonsai mais rapidement je ne me sens pas super bien, je décide de prendre de l’avance et rentrer, je vomirais mes trippes avant même d’être arrivé au bungalow, visiblement il y a eut quelque-chose de pas net dans le barbecue de ce soir…. faut dire transporter des la bouffe non réfrigérée toute une journée par 30° a l’ombre n’était peut être pas la meilleure idée.

Au final nous serons tous les 3 malades a des degrés divers, je passe une sale quart d’heure, 2 jours sans pouvoir rien avaler, même l’eau ne passait pas, pas super rassuré, surtout avec 30° a l’ombre et pas d’hôpital dans le coin.

Après deux jours on fait finalement la sortie plongée prévue, pour Jo et Marion c’est une découverte, nous sommes sur un très beau bateau en bois aménagé pour la plongée, notre guide est un français super sympa qui nous explique tout. Ici ce n’est pas comme en France ou on plonge juste 15/20min avant de ressortir, ici on sera sous l’eau jusqu’à ce que l’un de nous ait vidé sa bouteille (avec une marge de sécurité), en plus l’environnement est vraiment très sympa. L’avantage de la plongée par rapport au snorkeling c’est qu’on peut s’approcher beaucoup plus et qu’on se retrouve au milieu des poissons plutôt qu’au dessus, c’est vraiment super beau, je me fais attaquer par un poisson, sous l’eau ça fait très bizarre vu que normalement rien ne vous touche, en fait c’est juste qu’il défend son territoire, mais effet de surprise assuré !

Finalement nous aurons passé plus de temps que prévu ici, mais c’est sans regret vu le charme de l’endroit, demain direction une ile célèbre :  Koh Lanta.

1 thought on “Railay”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *