> Pays > Asie > Singapour > Singapour – Bienvenu dans le futur !

Singapour – Bienvenu dans le futur !

Singapour sera mon plus court séjour dans un pays, j’ai prévu 4 jours dans la ville/état. J’arrive tard après un assez fastidieux contrôle de douane, sachez le il est strictement interdit d’importer de la nourriture et des cigarettes (seul 1 paquet ouvert est admis) ici ! Sur les indications de mon hostel je prends un bus qui me dépose a coté quelques 40 minutes plus tard et pour 2 SGD !
Je loge a Betelbox Hostel, une auberge située dans un ancien quartier de la ville, les transports sont a coté, plein de restos, quelques bars, une vie nocturne un peu étrange et pour les sportifs east coast beach est a coté.

Ce qui frappe en premier lieu ici c’est la propreté et l’organisation, on peut circuler sur les trottoirs, il y as des passages piétons, pratiquement pas de motos et il faut se rendre dans les quartiers historiques, chinatown et little india pour retrouver l’ambiance asiatique.

Pour ma première journée je découvre les environs de mon hostel, east coast beach, une plage bordée par un grand parc dédié au sport et a la détente, le barbecue sur la plage sont une institution ici et l’occasion de réunir toute une famille pour un anniversaire ou autres.

L’après midi je prends le métro, ici on achète une carte en carton valable pour 6 trajets elle coûte 10c a l’achat, remboursé au 3eme trajet et 10c de discount au 6eme, j’aime bien le système qui incite a réutiliser le ticket plutôt que de le jeter. Je me rends a Gardens by the bay, je commence par visiter l’exposition « future is now » qui présente Singapour dans 25ans, suffisamment loin pour laisser place a la créativité, suffisamment proche pour rester réaliste, certains projets étant par ailleurs déjà en cours. Singapour est sur une petite île ce qui occasionne pas mal de problèmes du fait des ressources limitées, notamment en eau, ici on il existe déjà plusieurs immeubles qui recyclent les eaux grises, pour simplifier l’idée consiste a ré-utiliser l’eau déjà utilisée pour votre douche, votre vaisselle, une deuxième fois, pour votre chasse d’eau par exemple. On envisage des immeuble plus économiques en énergie, voir producteurs d’énergie, des systèmes de transports ingénieux, etc. L’exposition est déjà ponctuée d’innovations toute droit sorties du futur : écran tactiles transparents, écran 3D sans lunette, affichage holographique. Si en Europe on passe beaucoup de temps a débattre, sans finalement faire grand chose ici cela semble être l’inverse, on se donne les moyens de tester grandeur nature les innovations en assumant que toutes ne seront peut être pas profitables.

Je continue ma visite dans les jardins avec les « super arbres », attraction surtout intéressante lorsque tout s’illumine le soir avec en fond l’immense bayfront hotel et son jardin suspendu.

Aujourd’hui je commence par retourner a Gardens by the bay, j’avais acheté un ticket d’entrée pour les serres mais n’ai pas eut le temps de visiter hier. Les serres botaniques sont une des nouvelles attractions de Singapour, imaginez deux immenses serres de verre hébergeant des plantes d’un peu partout.

Lorsqu’on visite force est de constater qu’on présente ici des plantes exotiques… pour les singapouriens, la première serre expose une grande quantité de cactus et autres plantes de climats arides, le clou du spectacle étant une collection d’oliviers importés d’Europe qui s’ils sont jolis ne me font pas vraiment que même effet qu’aux hordes d’asiatiques venus les admirer.
La deuxième serre est une reconstitution de cascade avec la végétation verticale, des orchidées, très joli et original, ce n’est pas tous les jours qu’on voit une cascade de 20m dans une serre !

Dans l’après midi j’irais me balader sur la baie, admirer les immeubles, le baifront hotel et le « Merlion », mélange entre un lion et un poisson il est le symbole de Singapour, mais la vue ici ne devient magique qu’a la tombée du jour qui permet d’admirer la fameuse skyline de Singapour.

Pour ma troisième journée je commence par me rendre a little india, le quartier indien, finalement l’ambiance asiatique n’est pas si loin, ici il y as des échoppes qui vendent un peu de tout, surtout vêtements, étoffes et divers objets, quelques temples hindous toujours aussi kitsh, le tout dans des ruelles bordées de maisons coloniales, l’ensemble a un charme certain.

Chinatown, autre fois au bord de l’eau mais désormais en pleine ville est un quartier commerçant et touristique ou on peut trouver tout ce qu’on souhaite, du plus drôle au plus graveleux. Le temple des 10000 bouddhas (3 dents de bouddha) vaut une visite tant l’endroit est magique, si le rez de chaussez est assez jolie et on peut régulièrement assister a des cérémonies, les étages accessibles en ascenseur ne sont pas a négliger, ils présentent l’histoire du temple, des reliques diverses. Un étage est consacré a une relique rare et majeure : 3 dents de bouddha dans un écrin d’or. Le dernier étage est un sanctuaire dit des 10000 bouddhas, les murs sont couverts de statuettes (il y en as en réalité plus de 10000), on peut louer les statuettes pour une période donnée, en général un mois lunaire.

Ce soir je visite une autre des grandes attractions de Singapour : le Night Safari, un des seuls, sinon le seul zoo qui se visite de nuit ! Une partie est effectivement une safari avec un petit train qui parcours le parc et présente des félins, éléphants, antilopes et autres. L’autre partie du parc se visite a pied avec la possibilité de voir quelques animaux originaux, des écureuils géants, des loutres et une volière remplie de chauve souris géantes !

Il y aurait certainement de quoi rester quelques jours de plus a Singapour, cependant cela reviens vite cher au moins comparativement au reste de l’Asie, même si Singapour reste globalement bien moins cher que les capitales européennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *