> Pays > Afrique > Sénégal > Ziguinchor – Dakar

Ziguinchor – Dakar

Après un retour a Ziguinchor ou un malheureux hasard a fait que j’ai recroisé le type que j’ai vu a l’aller et qui m’avait traîné dans une maison de passe, cette fois je l’ai jeté sec et il s’est même fait virer de l’hôtel. Ce matin c’est départ direction le port pour prendre le ferry vers Dakar, comme j’étais prévu sur Carabane ou le bateau ne fait finalement pas escale c’est un peu galère pour récupérer mes billets définitifs, mais avec un peu de patience on arrive a tout ici.

Je voyage sur l’un des petits bateaux (il y a 2 petits et un gros), c’est a dire quelque-chose comme 150 places, ça reste un gros bateau mais rien comparé a Aline Sitoe Diatta qui fait 600 ou 700 passagers.

Dans le delta on croise finalement les fameux dauphins qui jouent un bon moment autour du bateau, le spectacle est très sympa surtout que c’est la première fois que j’en vois en liberté.

Lorsqu’on sort du delta les choses se compliquent, en effet on remonte les vagues mais pas totalement de face ce qui fait tanguer le bateau, au bout d’une heure la moitié des passagers est malade, on comprend tout d’un coup l’intérêt de l’infirmier de bord ! Je ne suis pas vraiment affecté, sauf peut être un peu par l’odeur, du coup je reste pas mal dehors, j’en profite pour manger, boire une bière devant quelques passagers pas malades mais pas capables de manger non plus !

La traversée dure 16h, c’est long, j’en profite pour regarder quelques films, écouter de la musique et finalement dormir un peu.

Au final je pense que le bateau c’est quand même moins pire que la voiture, faire 10h dans un 7place en passant par la Gambie a la frontière incertaine (au pire il faut corrompre le fonctionnaire avec quelques billets), pas top, en plus avec le bateau on gagne une nuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *